Comment créer ma boutique en ligne au Cameroun en 2021?

Comment créer ma boutique en ligne au Cameroun en 2021?

Voulez-vous créer votre propre boutique en ligne ? Nous savons que la création d’une boutique en ligne peut être une pensée terrifiante, surtout lorsque vous n’êtes pas un technicien. Eh bien, vous n’êtes pas seul. Après avoir aidé des centaines d’utilisateurs à démarrer leur boutique en ligne, nous avons décidé de créer le guide le plus complet sur la création de votre boutique en ligne avec WordPress (étape par étape)

De quoi avez-vous besoin pour démarrer une boutique en ligne ?

Il n’y avait jamais eu de meilleur moment pour démarrer une entreprise en ligne qu’aujourd’hui.

 

Toute personne disposant d’un ordinateur peut démarrer en quelques minutes et sans acquérir de compétences particulières.

 

Les trois choses dont vous avez besoin pour démarrer une boutique en ligne sont :

  • Une idée de nom de domaine (ce sera le nom de votre boutique en ligne, c’est-à-dire wpbeginner.com)
  • Un compte d’hébergement Web (c’est là que réside votre site Web sur Internet)
  • Votre attention sans partage pendant 30 minutes.

Oui, c’est vraiment aussi simple que cela.

Boutique

Vous pouvez configurer votre propre boutique en ligne avec WordPress en moins de 30 minutes et nous vous guiderons à travers chaque étape du processus.

 

Dans ce tutoriel, nous aborderons :

  • Comment enregistrer un nom de domaine gratuitement

Comment choisir le meilleur hébergement WooCommerce

  • Comment obtenir un certificat SSL gratuitement (requis pour accepter les paiements)
  • Comment installer WordPress
  • Comment créer une boutique WooCommerce
  • Comment ajouter des produits dans votre boutique en ligne
  • Comment sélectionner et personnaliser votre thème
  • Comment étendre votre boutique en ligne avec des plugins

Apprendre à apprendre WordPress et développer votre entreprise

Étape 1: Configuration de votre plate-forme de boutique en ligne

La plus grande erreur que font la plupart des utilisateurs est de ne pas choisir la bonne plateforme pour leur boutique en ligne.

Heureusement, vous êtes ici, vous ne ferez donc pas cette erreur.

Il existe deux plates-formes de commerce électronique populaires que nous recommandons : Shopify ou WordPress + WooCommerce.

 

Shopify est une solution de commerce électronique entièrement hébergée qui commence à 29 $ / mois. C’est une solution sans tracas où il vous suffit de vous connecter et de commencer à vendre. L’inconvénient de Shopify est que cela devient assez cher et que vos options de paiement sont limitées à moins que vous ne payiez des frais supplémentaires.

 

C’est pourquoi la plupart des utilisateurs choisissent WordPress + WooCommerce en raison de la flexibilité qu’il offre. Cela nécessite une configuration, mais cela vaut la peine de le faire sur le long terme. WooCommerce est la plus grande plate-forme de commerce électronique au monde (voir: Comparaison Shopify vs WooCommerce).

 

Dans ce didacticiel, nous vous expliquerons comment configurer une boutique en ligne dans WordPress à l’aide de WooCommerce.

 

Pour configurer votre boutique, vous devez disposer d’un nom de domaine, d’un hébergement Web et d’un certificat SSL.

Un nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur Internet. C’est ce que les utilisateurs saisiront dans leur navigateur pour accéder à votre site Web (par exemple: google.com ou wpbeginner.com).

 

L’hébergement Web est l’endroit où votre site Web vit sur Internet. C’est la maison de votre site Web sur Internet. Chaque site Web sur Internet a besoin d’un hébergement Web.

Le certificat SSL ajoute une couche de sécurité spéciale sur votre site Web, de sorte que vous pouvez accepter des informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit et d’autres informations personnelles. Ceci est nécessaire pour que vous acceptiez les paiements par carte de crédit sur votre site Web.

vente avec le marketing digital

Normalement, un nom de domaine coûte environ 14,99 $ / an, l’hébergement Web coûte environ 7,99 $ / mois et le certificat SSL coûte environ 69,99 $ / an.

Cela représente un coût de démarrage élevé.

Heureusement, Bluehost, un fournisseur d’hébergement officiel recommandé par WordPress et WooCommerce, a accepté d’offrir à nos utilisateurs un nom de domaine gratuit, un certificat SSL gratuit et une réduction sur l’hébergement Web.

Bluehost est l’une des plus anciennes sociétés d’hébergement Web, créée en 1996 (avant Google). Ils sont également la plus grande marque en matière d’hébergement WordPress car ils hébergent des millions de sites Web, y compris le nôtre.

REMARQUE : Chez Global Business Consulting , nous croyons en la transparence. Si vous vous inscrivez avec Bluehost en utilisant notre lien de parrainage, nous gagnerons une petite commission sans frais supplémentaires pour vous (en fait, vous économiserez de l’argent et obtiendrez un domaine gratuit). Nous obtiendrions cette commission pour recommander à peu près n’importe quelle société d’hébergement WordPress, mais nous ne recommandons que les produits que nous utilisons personnellement et que nous pensons qu’ils ajouteront de la valeur à nos lecteurs.

Allons-y et achetons votre domaine + hébergement + SSL.

Ouvrez Bluehost dans une nouvelle fenêtre en utilisant ce lien et suivez-le.

La première chose à faire est de cliquer sur le bouton vert Commencer maintenant pour commencer.

Sur l’écran suivant, sélectionnez le plan dont vous avez besoin (le démarreur et le plus sont les plus populaires).

 

Après cela, il vous sera demandé de saisir le nom de domaine de votre site Web.

Enfin, vous devrez ajouter les informations de votre compte et finaliser les informations du package pour terminer le processus. Sur cet écran, vous verrez des extras optionnels que vous pouvez acheter.

C’est à vous de décider si vous les achetez ou non, mais nous ne vous recommandons généralement pas de les acheter. Vous pouvez toujours les ajouter plus tard, si vous décidez que vous en avez besoin.

Une fois terminé, vous recevrez un e-mail avec des détails sur la façon de vous connecter à votre panneau de contrôle d’hébergement Web (cPanel). C’est ici que vous gérez tout, du support, des e-mails, entre autres.

Allez-y et connectez-vous à votre cPanel. Vous serez accueilli par une fenêtre contextuelle vous informant que WordPress avec WooCommerce est pré-installé sur votre site Web.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton «Connectez-vous à votre site», et cela vous mènera au tableau de bord de votre site WordPress.

Félicitations, vous avez terminé la configuration de l’hébergement et de la partie domaine.

L’étape suivante consiste à configurer votre site WordPress puis votre boutique en ligne.

vente en ligne

Étape 2. Configuration de WordPress

Bluehost a automatiquement installé WordPress et WooCommerce sur votre site Web.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à WordPress, vous verrez un message de bienvenue. On vous demandera quel type de site Web vous souhaitez mettre en place.

Allez-y et cliquez sur le lien “Je n’ai pas besoin d’aide”. Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons à travers toutes les étapes nécessaires.

La fermeture de l’assistant de configuration affichera votre tableau de bord d’administration WordPress qui ressemble à ceci :

Tout d’abord, vous devez visiter la page Paramètres » Général pour configurer le titre et la description de votre site WordPress.

Configurer HTTPS pour utiliser SSL

Votre pack d’hébergement WordPress est livré avec un certificat SSL gratuit. Ce certificat est pré-installé pour votre nom de domaine. Cependant, votre site WordPress doit être configuré, il se charge donc en https vs http.

Sur la page Paramètres » Général, vous devez modifier votre adresse WordPress et votre adresse de site pour utiliser https au lieu de http.

N’oubliez pas de faire défiler vers le bas de la page et de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

Votre configuration de base de WordPress est terminée. Il est maintenant temps de configurer votre boutique en ligne.

social selling

Étape 3. Configuration de votre boutique WooCommerce

Avant de pouvoir commencer à vendre, vous devez configurer certains éléments tels que la devise, les paiements et les informations d’expédition.

Vous verrez une notification “Bienvenue dans WooCommerce” sur vos pages d’administration WordPress. Allez-y et cliquez sur le bouton « Exécuter l’assistant de configuration » dans la notification.

Cela lancera l’assistant de configuration de WooCommerce où vous devez cliquer sur le bouton « Allons-y » pour commencer.

WooCommerce a besoin de quelques pages essentielles pour le panier, le compte, la boutique et le paiement. Vous pouvez cliquer sur le bouton Continuer pour créer automatiquement ces pages.

Cela vous amènera à l’étape suivante.

Vous devrez maintenant indiquer à WooCommerce où se trouve votre magasin et quelle devise et quelle unité de mesure utiliser.

Après avoir sélectionné votre emplacement et votre devise, cliquez sur le bouton Continuer pour continuer.

Ensuite, vous devez saisir les informations de livraison et les taxes.

WooCommerce peut être utilisé pour vendre à la fois des téléchargements numériques et des biens physiques nécessitant une expédition.

 

Vous devez cocher la case si vous allez expédier des marchandises, ou vous pouvez la laisser décochée si vous ne vendez que des produits numériques.

 

Ensuite, vous devez répondre à la question fiscale. WooCommerce peut vous aider à calculer et à ajouter automatiquement des taxes à vos prix.

 

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez le laisser décoché. Vous pouvez toujours ajouter des informations fiscales ultérieurement à partir des paramètres de WooCommerce.

Cliquez sur le bouton Continuer pour continuer.

Ensuite, il vous sera demandé de choisir un mode de paiement pour votre boutique en ligne.

Par défaut, WooCommerce prend en charge les passerelles de paiement PayPal, PayPal Standard et Stripe. Il existe de nombreuses autres méthodes de paiement disponibles pour WooCommerce que vous pouvez installer plus tard si vous en avez besoin.

Le moyen le plus simple d’accepter le paiement est d’utiliser PayPal Standard.

Entrez simplement votre adresse e-mail PayPal et cliquez sur le bouton Continuer.

 

Beaucoup de gens, y compris nous, utilisent à la fois PayPal et Stripe. En utilisant Stripe, vous permettez à vos utilisateurs de saisir leurs informations de carte de crédit sur la page de paiement sans avoir à quitter votre site et à accéder à PayPal.

 

Vous pouvez configurer Stripe en suivant les instructions sur l’écran WooCommerce.

Une fois que vous avez terminé, votre boutique en ligne WooCommerce est entièrement configurée.

Vous devez cliquer sur le lien « Retour au tableau de bord WordPress» pour quitter l’assistant de configuration.

 

Après avoir terminé la configuration de WooCommerce, vous êtes maintenant prêt à ajouter des produits à votre boutique en ligne.

boutique

A PROPOS DE L’AUTEUR

EYENGA MBA ELISE SANDRA

Community Manager | Redactrice Web

EYENGA Mba Elise Sandra est responsable de community management est de redaction Web à Global Business Consulting. Elle est titulaire d’un master en  Marketing Digital et fourni des conseils et stratégie en marketing de contenu  à l’agence et à ses clients.

Contacter L’auteur à l’adresse sandra@globalbusinesconsulting.com

SENTEZ-VOUS ALAISE DE NOUS CONTACTER

    Tags: ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *