05 raisons pour lesquelles le lancement de votre entreprise au Cameroun a échoué

05 raisons pour lesquelles le lancement de votre entreprise a échoué au Cameroun

Qu’est-ce qui cause l’échec du démarrage de votre entreprise au Cameroun ? Découvrez pourquoi de nombreux entrepreneurs échouent dès leur deuxième année.

Les nouveaux projet d’entreprise au Cameroun échouent souvent lorsque les entrepreneurs n’ont pas les ressources ou les connaissances nécessaires pour exécuter correctement leurs idées.

 

Global business consulting

Personne n’aime échouer, mais si vous le faites, utilisez la précieuse expérience que vous avez acquise pour mener à bien votre projet de création .

Les entrepreneurs ont tendance à échouer juste avant de culminer dans le cycle économique. Le pic vient généralement après un écueil, qui est là où de nombreux entrepreneurs perdent leur élan.

La peur de l’échec hante de nombreux chefs d’entreprise camerounais. Non seulement la route de l’entrepreneuriat est souvent remplie de détours inattendus et de nids-de-poule, mais maintenir un niveau élevé de créativité et de motivation tout en franchissant ces obstacles peut être un processus difficile.

Toute entreprise commerciale au Cameroun réussie a besoin de fonds de roulement, d’un modèle d’entreprise durable et d’une bonne compréhension des tendances du marché (en faisant une étude de marché). Mais qu’est-ce qui cause l’échec d’une entreprise camerounaise lorsque vous cochez toutes ces cases? La réponse peut dépendre du financement de projet de création d’entreprise ou de la rapidité avec laquelle vous pouvez surmonter votre peur de l’échec.

 

1- Ne pas enquêter sur le marché

Vous avez donc toujours voulu ouvrir une agence immobilière, et vous avez enfin les moyens de le faire, mais votre volonté d’ouvrir l’agence vous aveugle sur le fait que l’économie est dans un marché immobilier en baisse et le quartier où vous le souhaitez. travailler dans un marché déjà saturé d’agences, rend très difficile d’entrer par effraction. (Ceci n’est qu’un exemple). Vous devez trouver un besoin ouvert ou non satisfait au sein d’un marché, puis le combler plutôt que d’essayer de pousser votre produit ou service. Il est beaucoup plus facile de répondre à un besoin plutôt que d’en créer un et de convaincre les gens qu’ils devraient y dépenser de l’argent.

Par exemple vous pouvez mettre sur pieds une start – up qui pourra offrir des services immobilier dans votre zone géographique et ainsi satisfaire votre clientèle .

 

les raisons de l'échec de votre lancement

2- Problèmes de plan d’affaires

Un business plan solide et réaliste est la base d’une entreprise au Cameroun prospère. Dans le plan, vous décrirez des objectifs réalisables pour votre entreprise au Cameroun, comment votre entreprise peut atteindre ces objectifs, ainsi que les problèmes et solutions possibles. Le plan déterminera s’il y a un besoin pour l’entreprise grâce à des recherches et des sondages; il déterminera les coûts et les intrants nécessaires à l’entreprise, et il décrira les stratégies et les échéanciers à mettre en œuvre et à respecter.

Une fois que vous avez le plan, vous devez le suivre. Si vous commencez à doubler vos dépenses ou à modifier vos stratégies, vous demandez l’échec. À moins que vous n’ayez constaté que votre plan d’affaires est extrêmement inexact, respectez-le.

S’il est inexact, il est préférable de découvrir ce qui ne va pas, de le réparer et de suivre un nouveau plan plutôt que de changer votre façon de faire des affaires sur la base d’observations rapides. Plus vous commettez d’erreurs, plus votre entreprise deviendra chère et plus le risque d’échec sera grand.

 

3- Trop peu de financement

Si vous avez créé une entreprise au Cameroun et que les choses ne fonctionnent pas, que vous avez peu de capital et une entreprise en difficulté, vous n’êtes pas en bonne position pour demander un autre prêt. Si vous êtes réaliste au début, vous pouvez planifier de commencer avec suffisamment d’argent pour durer jusqu’à ce que votre entreprise soit opérationnelle et que les liquidités affluent réellement.

 

 

4- Mauvais emplacement ; présence Internet et marketing

Un mauvais emplacement est explicite si votre entreprise compte sur l’emplacement pour la circulation piétonnière. Une mauvaise présence sur Internet est tout aussi dangereuse.

 

Entreprendre au cameroun

De nos jours, votre emplacement sur Internet et votre force sur les réseaux sociaux peuvent être tout aussi importants que l’emplacement physique de votre entreprise dans un quartier commerçant. Une présence en ligne permettra aux gens de savoir qu’ils peuvent vous donner leur entreprise, donc si le besoin est déjà là, la disponibilité et la visibilité de votre entreprise sont la prochaine étape importante.

Ceci est similaire au marketing. Vous devez non seulement vous assurer que le marketing atteint les gens, mais il doit également toucher les bonnes personnes. Assurez-vous donc que le type de marketing correspond au public que vous souhaitez atteindre.

Les grands panneaux d’affichage peuvent ne pas être la voie à suivre pour une entreprise Internet, tout comme les publicités en ligne peuvent ne pas être la voie à suivre pour une entreprise de construction lourde. Si le besoin est déjà établi, assurez-vous d’atteindre le public qui a besoin de votre produit ou service.

 

5-Expansion trop rapide

Maintenant que votre entreprise au Cameroun est établie et réussie, il est temps de se développer, mais vous devez traiter l’expansion comme si vous recommenciez.

Si vous étendez la portée de votre entreprise, assurez-vous de bien comprendre les domaines et les marchés dans lesquels vous allez maintenant toucher.

Si vous élargissez la portée et l’orientation de votre entreprise au Cameroun , assurez-vous de comprendre vos nouveaux produits, services et consommateurs visés autant que vous le faites avec votre entreprise actuelle prospère. Lorsqu’une entreprise au Cameroun se développe trop rapidement et ne prend pas le même soin de la recherche, de la stratégie et de la planification, la fuite financière de l’entreprise ou des entreprises défaillantes peut couler toute l’entreprise.

Créer une société n’est pas chose facile ;Global business consulting vous accompagne dans le processus de création de votre entreprise .

Nous assistons les entrepreneurs dans tout le processus de mise en place du projet d’entreprise en passant par l’immatriculation de la structure ; le statut juridique ; les formalités administratives ; business – model ; étude de marché etc

Vous pouvez nous contacter par mail sur contact@globalbusinessconsulting.com ou encore sur le numéro suivant : +237 670 932 922

 

explosion de votre entreprise au Cameroun

Chez Global business consulting nous rendons rendons votre business meilleure que les autres !!!!

 

Sentez-vous allaise de nous contacter.

    A PROPOS DE L’AUTEUR

    EYENGA MBA ELISE SANDRA

    Community Manager | Redactrice Web

    EYENGA Mba Elise Sandra est responsable de community management est de redaction Web à Global Business Consulting. Elle est titulaire d’un master en  Marketing Digital et fourni des conseils et stratégie en marketing de contenu  à l’agence et à ses clients.

    Contacter L’auteur à l’adresse sandra@globalbusinesconsulting.com

     

    Tags: , ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *