Les estimations montrent qu’environ la moitié de toutes les entreprises ont un gestionnaire de communauté. Les entreprises qui n’en ont pas encore embauché un (ou même défini le rôle) ont probablement constaté qu’elles manquaient d’exécution dans plusieurs domaines commerciaux et canaux de médias sociaux.
Pour faire simple, un community manager est l’ambassadeur numérique d’une entreprise. Ils gèrent plusieurs « communautés » en ligne, notamment des blogs, des forums et des sites Web. Le gestionnaire de communauté est essentiellement la voix autorisée d’une entreprise ou d’une marque, servant de pilier clé pour la création de contenu, la reconnaissance de la marque et la promotion d’un environnement commercial positif pour votre entreprise. Ne confondez pas ce poste avec celui d’un gestionnaire de médias sociaux… c’est un rôle distinct qui nécessite une interaction constante sur un certain nombre de canaux.
Si vous envisagez de développer votre équipe marketing, continuez à lire pour découvrir les 5 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un gestionnaire de communauté.
1- Tout est numérique
Si vous n’avez pas de gestionnaire de communauté dédié, il est fort probable que votre entreprise n’ait pas pleinement adopté la révolution numérique. Et si vous n’avez pas adopté le numérique, vous passez à côté de gros.
Pour vraiment améliorer votre marque, une empreinte numérique bien établie est encore plus essentielle qu’une vitrine attrayante. C’est parce que votre empreinte numérique est véritablement mondiale. Lorsqu’un client potentiel souhaite en savoir plus sur votre entreprise, il ne se rend pas d’abord à votre bureau ni à votre adresse. Ils rechercheront votre entreprise sur Google, visiteront son site Web ou vous consulteront sur les sites d’évaluation. Considérez le gestionnaire de communauté comme le ciment qui unit tous ces domaines numériques.
2-Gérer sa réputation
Internet a fait un travail fabuleux en donnant aux entreprises plus de possibilités de commercialiser leur marque. Mais cela les a également exposés à des critiques malveillantes et à des commentaires négatifs. Regardons les choses en face – Internet nous a tous rendus plus responsables. Votre gestionnaire de communauté vous aidera à rester responsable envers vos clients et veillera à ce que tous les problèmes soient traités correctement et en temps opportun. Votre responsable de communauté coordonnera également une réponse appropriée à toute critique et trouvera des moyens innovants pour générer des commentaires positifs sur votre entreprise. Les clients potentiels lisent vos avis en ligne en ce moment et cela affectera leur décision de choisir votre marque.
3- Faire croître votre entreprise
Chaque entreprise recherche la croissance, et Internet est souvent le meilleur moyen d’accéder à de nouveaux marchés. Un Community Manager dédié améliore non seulement l’image existante de votre marque, mais il crée des campagnes de sensibilisation actives pour faire connaître votre logo et vos services à davantage de personnes. En ce sens, considérez-le Community Manager comme votre « évangéliste de marque ». Les solides compétences en communication et le sens de la créativité du gestionnaire de communauté vous aideront à engager de nouveaux publics grâce à un contenu créatif et à des campagnes marketing innovantes. Votre gestionnaire de communauté peut obtenir les nouvelles de votre entreprise dans les fils de discussion pertinents, démarrer des conversations avec des clients potentiels et diffuser les nouvelles de vos dernières réductions ou offres d’été. Le maintien d’une présence en ligne forte et cohérente est également excellent pour votre référencement (optimisation des moteurs de recherche) et vous permettra de mieux voir les clients potentiels.
4- En savoir plus sur votre marché
À l’ère numérique, les métriques sont tout. Aujourd’hui, nous disposons d’outils pour analyser les intérêts et le comportement d’achat des consommateurs, ce qui nous permet de leur vendre et de leur vendre en conséquence. Mais qui collectera ces métriques et leur donnera un sens ? C’est là qu’intervient votre gestionnaire de communauté.
Les responsables de communauté travaillent en étroite collaboration avec le service informatique pour comprendre les tendances de consommation et donner un sens au trafic du site Web de votre entreprise, à l’engagement en ligne et aux réponses à des campagnes publicitaires spécifiques. Grâce à cette analyse, les gestionnaires de communauté peuvent vous donner une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Considérez-le comme une étude de marché en déplacement. Les entreprises dynamiques apprennent constamment à connaître leurs clients et leurs préférences. C’est là que les connaissances d’un Community Manager sont utiles.
5- Beaucoup de travail est nécessaire pour développer votre entreprise
Vous avez sans aucun doute remarqué que la création d’une marque à succès exige beaucoup de travail. La gestion de diverses communautés en ligne, l’élargissement de la portée et la prise en charge des clients sont des tâches chronophages qui nécessitent un personnel dédié. La dernière chose que vous voulez faire est de surcharger vos équipes informatiques ou marketing avec la gestion de toutes ces tâches.
Un gestionnaire de communauté relie l’ensemble du processus, s’assurant que l’informatique, le marketing, les ventes et le service client se parlent réellement de manière cohérente. C’est pourquoi les gestionnaires de communauté ont de nombreux parallèles avec les analystes d’affaires. En comblant le fossé entre les services, ils peuvent aider votre entreprise à développer des solutions axées sur le consommateur et à garantir que votre entreprise tire sur tous les cylindres.
Trouver votre Community Manager
L’environnement numérique ne peut tout simplement pas être ignoré. Le community manager n’est qu’une excroissance de notre besoin de gérer l’évolution numérique de notre marque. Cela dit, il n’est pas toujours facile de trouver votre candidat idéal. C’est parce que le Community Manager occupe un créneau qui croise les affaires, la technologie de l’information et le marketing. Pour cette raison, votre chef de marque aura probablement une expérience dans un (ou plusieurs) de ces domaines. Ils auront également d’excellentes compétences en communication (verbale et écrite) et auront un profil de marketing en ligne établi.
Il n’est pas toujours facile de trouver un gestionnaire de communauté localement. Si vous avez du mal à trouver des talents locaux, GLOBAL BUSNESS CONSULTING met à votre disposition des community managers compétent et qualifiés .
Votre toute première étape devrait être d’admettre que vous avez besoin d’un gestionnaire de communauté. À partir de là, vous saurez plus clairement si votre gestionnaire de communauté doit être natif de l’informatique, des affaires ou du marketing.
Chez Global business consulting nous rendons rendons votre business meilleure que les autres !!!!
Sentez-vous allaise de nous contacter.
A PROPOS DE L’AUTEUR

EYENGA MBA ELISE SANDRA
Community Manager | Redactrice Web
EYENGA Mba Elise Sandra est responsable de community management est de redaction Web à Global Business Consulting. Elle est titulaire d’un master en Marketing Digital et fourni des conseils et stratégie en marketing de contenu à l’agence et à ses clients.
Contacter L’auteur à l’adresse sandra@globalbusinesconsulting.com