Présentation du Community Manager

global business consulting
Quel est le point commun entre Tesla, Nike et coca cola ?
Ces entreprises ont une excellente présence web, et ont mené des actions d’ampleur nationale ou internationale pour monter en visibilité. Elles sont la preuve qu’une présence forte et marquée sur les plateformes numériques permettent aux entreprises de gagner en notoriété, et par extension, de se développer.
Au Cameroun très peu d’entreprises connaissent l’importance du digital pour leurs structures pourtant ce domaine est venu résoudre plusieurs problèmes que plusieurs structures rencontrent au quotidien notamment celui du budget alloué au marketing la difficulté à gagner des clients etc. et ne savent pas qui doit s’en charger pourtant il existe bel et bien des personnes spécialisées dans ce domaine connu sous le nom de community manager, gestionnaire de communautés.
D’autres termes co-existent, comme animateur de communautés, médiateur de communautés, responsable des réseaux sociaux, Social Media Manager, Social Media Planner… Certains métiers peuvent faire partie des rôles du community manager, suivant la taille de son entreprise : il peut être à la fois Content Manager (lorsqu’il gère la création de contenu) et community architect lorsqu’il décide des stratégies et formalise les procédures.
Le métier de Community Manager est assez récent et s’est progressivement développé avec l’avènement d’internet et de réseaux sociaux devenus de plus en plus populaires à l’image de Facebook, Twitter ou encore Instagram.
Il s’agit aujourd’hui d’un des postes de la communication digitale les plus connus parmi les multiples métiers du webmarketing. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Son rôle diffère également, suivant s’il est intégré à l’entreprise ou s’il travaille dans une agence de communication digitale ou en freelance, pour le compte de ses clients.
Les entreprises recrutent un Community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de la firme, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients. Suivent la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque employeur.
Ce métier est celui qui a intéressé cette jeune camerounaise du nom de MBA EYENGA ELISE SANDRA étudiante en Master communication et marketing digital à PIGIER CAMEROUN CAMPUS YAOUNDE.
Passionnée par son métier de community manager ; elle rencontre également des difficultés dans la mesure ou Certaines entreprises ne sont pas habituées à la culture web et aux différents codes qui y sont associés, même si elles souhaitent évoluer en recrutant un community manager qui prendra en charge leur communication digitale. Certaines firmes souhaitent contrôler a priori tout ce que dit le community manager, alors que la fonction appelle à de la réactivité, une certaine autonomie et une confiance conférée par la hiérarchie.
Aussi, le gestionnaire de communauté n’est pas un magicien : il n’est pas toujours évident de gérer des situations causées par une mauvaise communication interne ou des erreurs stratégiques de sa hiérarchie. La communauté ou ses supérieurs peuvent parfois l’accuser de torts dont il n’est pas le premier responsable, même lorsqu’il s’efforce d’être honnête et diplomate. Vis-à-vis de l’équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, la frontière entre les deux n’est pas
toujours évidente.
Evoluant avec Global business consulting cette dernière est à la charge de notre Veille et de celle de nos clients (e-réputation) elle participe également à l’élaboration d’une stratégie social média ,animation de communautés afin de créer de l’engagement, fidéliser un public et acquérir de nouvelles cibles, rédaction et publication de contenus (textes, photos, vidéos) , modération des commentaires des internautes (insultes, racisme, homophobie, etc.) , gestion de la relation client (SAV) ,organisation d’évènements : live, concours, quizz, etc…Contacts avec d’autres blogs et différentes communautés (influenceurs) , suivi des statistiques (analyse des performances, de l’engagement via notamment le nombre de vues et de partages), de la rédaction de nos articles de blog ; de la mise en place de nos ebooks et livre blanc et ainsi que nos différentes Newsletters.
Au plaisir de vous lire elle reste à l’écoute de vos différentes questions !
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *